05 juin 2015

Premiers pas sur Android (OUYA)


L'hiver a été rude...
Entre travaux et déménagements, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de mes projets >:(
Alors pour la reprise, je vais écrire plusieurs articles courts en commençant par le seul projet que j'ai pu terminer: mon premier jeu sur la petite console OUYA !

Pour travailler sur console de salon, il faut s’entraîner en repartant de choses simples, un petit jeu contenant peu de lignes de code et de graphismes:

Renju of my youth - OUYA
Renju of my youth - OUYA Renju of my youth - OUYA Renju of my youth - OUYA


Une fois que l'on a compris comment compiler le code haxeflixel vers Android, tout est assez rapide. Il ne reste plus qu'à adapter les contrôles pour une utilisation à la manette. J'en ai aussi profité pour corriger quelques bugs, ajouter des sons discrets et un écran expliquant les règles du jeu. Maintenant on peut jouer à la souris, au clavier, à la manette et sur écran tactile.
Dans les bonus de cette nouvelle version, il n'y a plus aucuns sprites. Tout est au format vectoriel et se rasterize à la plus haute résolution pour un effet "très très propre". Je fais des essais pour mes prochains jeux !

Au passage, vous aurez noté que la version OUYA n'est plus noire et blanche, mais grisâtre. C'est parce que l'affichage sur télévision ne supporte pas le noir et blanc pur. C'est le genre de chose expliquées nulle part que l'on apprend en arpentant les méandres d'internet pendant des heures...

Color rules for TV

  • No color should have any R, G or B value higher than 235 (EB) or lower than 16 (10)
  • Black is not black, and white is not white; instead, use RGB values of 16, 16, 16 for black and 235, 235, 235 for white. It looks terrible on your computer screen, but it looks normal on TV
  • No color should be over - saturated in any one channel, so values in the R, G and B channels should be within 191 of each other. (For example, R 200, G 100, B 50 is good, while R235, G 16, B 16 is not.)

Découvrez la page du jeu sur le site OUYA:
Renju of my youth (OUYA)

J'ai aussi mis à jour la version Flash:
Renju of my youth (Flash)


Après avoir sorti ce premier jeu, j'étais confiant pour me remettre à programmer la nouvelle mouture de DBZDevolution. Mais je suis très vite tombé sur un gros problème: on s'attend à ce que la manette n°1 soit attribuée au joueur n°1, mais ce n'est pas aussi simple...

A suivre dans un prochain article !


Catégories: Jeux - Mots clés: Renju of my youth, OUYA

Translate TRANSLATE Translate        Traducir TRADUCIR Traducir

Share Txori on Facebook Follow Txori on Twitter Add Txori to your RSS feed

Catégories

Archives

Tags

Derniers articles