18 mai 2016

Audition Atlantique


Ces derniers mois j'ai contribué à la création d'un nouveau centre audioprothésiste indépendant à Biarritz: Audition Atlantique. Comme je n'ai eu que très rarement l'occasion d'avancer sur mes projets et qu'il est toujours intéressant de revenir sur un processus créatif, je vais décrire brièvement comment j'ai créé le logo de la société.

Une étude rapide des logos d'audioprothésistes existants sur internet montre que le sujet tourne essentiellement autour d'oreilles plus ou moins mal dessinées. Pour changer, je comptais réaliser un logo tout en rondeur, rappelant à la fois l'audition et la proximité de l'océan.

Pour représenter le mouvement d'une vague et la forme de la cochlée, qui est la partie "auditive" de l'oreille interne, j'ai commencé par tracer une structure en spirale. Puis je l'ai accompagnée de barres illustrant le volume sonore et le souffle du vent sur la houle. Après quelques croquis, j'ai attaqué directement sur mon vieil Illustrator CS2. Voici le premier test qui m'a permis de choisir dans quel sens devait tourner la spirale:


Logo Audition Atlantique - test n°1 Logo Audition Atlantique - test n°2 Logo Audition Atlantique - test n°3


Une fois le sens de rotation et le placement des barres de volume décidés, j'ai inscrit le tracé géométrique à l'intérieur d'un cercle, à la manière d'un Yin et Yang:

Logo Audition Atlantique - inspiration Yin-Yang Logo Audition Atlantique - cercle


Puis il a fallu ajuster la forme et l'épaisseur du trait constituant la spirale pour obtenir une forme plus aérée. J'en ai profité pour bien positionner les traits du volume sonore en bordure du cercle extérieur. Pour créer un logo, rien ne doit être laissé au hasard.


Logo Audition Atlantique - construction


La rotation du brush ayant quelque peu déformé les extrémités de la spirale, j'ai rectifié leur arrondi avant d'attaquer la mise en couleur :


Loading...

Au tour du titre !
Pour la typographie, j'ai redessiné les caractères à partir de la font Comfortaa (de Johan Aakerlund) pour obtenir les mêmes rondeurs que le logo. Pas d'empattement, pleins, déliés ou autres fioritures: le titre doit être lisible aussi bien sur l'enseigne qu'en tout petit sur le tampon de société :


Logo Audition Atlantique - My Awesome Font


Enfin, je n'avais plus qu'à associer les deux parties pour obtenir le logo finalisé :


Logo Audition Atlantique final


A partir du design de ce logo j'ai pu élaborer toute la communication visuelle de l'entreprise (cartes de visites, carnet de rendez vous, tampons, site internet...) mais j'ai aussi dessiné les plans du local et participé aux travaux. C'était un projet colossal: un projet de vie comme dirait l'autre. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur le site internet d'Audition Atlantique ou sur les réseaux sociaux suivants dont je m'occupe aussi:


Audition Atlantique sur Facebook Audition Atlantique sur Google+ Audition Atlantique sur Instagram Audition Atlantique sur Twitter Audition Atlantique sur LinkedIn

... et encore, je n'ai pas tout listé ...

Maintenant que ce projet est sur les rails, je vais tenter de me remettre sérieusement à mes petits jeux. C'est difficile car j'ai beaucoup de mal à retrouver mon rythme d'antan... Donc au lieu de continuer à tâtonner dans l'ombre, je vais bientôt sortir une version alpha de mon prochain jeu de baston. Ça va me permettre de suivre de petits objectifs et tout le monde pourra en profiter. En attendant, protégez-vous les oreilles !


Catégories: News, Graphisme - Mots clés: aucun

Translate TRANSLATE Translate        Traducir TRADUCIR Traducir

Share Txori on Facebook Follow Txori on Twitter Add Txori to your RSS feed

Catégories

Archives

Tags

Derniers articles