07 mars 2017

BASTON roadmap


Certaines questions reviennent en boucle sur la page Facebook. Alors pour ne plus perdre de temps, je vais dresser une feuille de route de ce que je prépare pour BASTON. Accrochez-vous !



Améliorer le gameplay

Parce que c'est quand même le cœur du poulet, l'amélioration du jeu est ma priorité n°1. Celui-ci est encore trop rigide. Il faut absolument que je reprenne le corps à corps, le saut et le timing en général.

Je compte aussi faire quelques tests pour vraiment tout chambouler: quatre joueurs en simultané, des obstacles et power-ups sur l'arène de jeu... C'est quand même bien plus intéressant que de colorier les cheveux de Goku en rose, non !?

Une fois de plus la règle générale est QUALITY > QUANTITY.



Optimisation

Les particules n'aiment pas vraiment la transparence et les rotations, sinon elles ralentissent méchamment le jeu. Après avoir regardé plusieurs captures vidéos du jeu sur Youtube, il faut que je remplace les explosions sous forme de particules par des explosions de différentes tailles dessinées à la main.

Certains coups spéciaux comme le Lightning Ball sont des gouffres de mémoire. Il faut que je retravaille la gestion des projectiles pour réutiliser ceux qui ont déjà été lancés au lieu d'en créer de nouveaux à chaque fois.



"The power (to recycle) is yours !!!" - Capitaine Planète (1970 - 1996)



Gestion des Custom Fighters

Actuellement, il existe deux types de combattants. Ceux accessibles directement dans le rooster du jeu, et ceux créés par les joueurs. A terme, je dois fusionner tout ça. Le but serait que les joueurs puissent envoyer leurs créations sur un serveur directement depuis le jeu, et afficher la liste totale des combattants afin de jouer avec n'importe lequel d'entre eux. Le top serait d'avoir un système de notation des personnages et la possibilité de les ajouter à vos combattants favoris. Mais tout ceci soulève pas mal de questions techniques auxquelles je ne connais pas grand chose pour l'instant...

En attendant je vais commencer par quelque chose de plus simple: la possibilité de garder les Custom Fighters en mémoire pour les sélectionner directement dans le rooster sans avoir à les charger un par un à chaque fois.



Mode Story

Pour avoir une histoire, il faut d'abord avoir des personnages. Et oui... Je pense que je vais commencer par Dragon Ball Z, pour mettre en place les écrans de jeu et la subdivision en histoire / chapitre / épisode. Puis une fois que ce sera fonctionnel, j'adapterai le mode pour permettre aux joueurs de créer leurs propres scénarii.

Comme pour les Fighters, les joueurs pourront partager leurs histoires. Il faut donc que les combattants présents lors du combat soient aussi partagés et on en revient au point précédent. Il reste aussi à résoudre le problème de la langue et de la modération... Pas facile.



Anticiper la mort de Flash

Chrome commence à bloquer les contenus Flash depuis ce début d'année 2017. Il faut que je convertisse les fonctions spécialisées pour Flash comme l'ouverture et la sauvegarde de fichiers vers quelque chose de plus générique.

Je continue quand même le développement du jeu sur Flash jusqu'au bout parce que tout le monde a ce pluggin et qu'il me suffit d'uploader un seul fichier swf pour mettre le jeu à jour de manière totalement transparente pour le joueur.

Pour le futur, je vais sûrement pencher pour un exécutable stand-alone à télécharger car HTML5 n'est toujours pas assez performant à mon goût. C'est très bien pour la vidéo et les sites internet responsive-bootstrap-whatever qui fleurissent un peu partout. Mais pour les jeux ce n'est pas encore au point.

Il est quand même amusant de voir que certains acteurs du web prennent le courant dans l'autre sens. Par exemple le browser Puffin sur Android et iOs, qui non content d'être rapide, permet de détecter un jeu Flash présent sur une page web et de l'afficher en plein écran, avec surimpression d'un gamepad tactile entièrement customisable. Je vais peut être lâcher Chrome finalement...




"Tiens bon Flash !!!"



Mode online

Hélas, je ne pense pas que Flash puisse supporter un mode online pour un jeu de combat en temps réel. Dites moi si je me trompe, mais je n'ai jamais vu de jeux Flash proposant une telle option. Je commencerai à plancher là dessus quand le jeu tournera en stand-alone et que le partage des combattants sera au top.



Le joueur peut créer de nouveaux projectiles

L'idée est intéressante. Mais pour la mettre en place, il faut que j'ajoute moi-même encore pas mal de nouveaux projectiles, afin de simplifier tout ça et en extraire ce qui peut être modifiable par le joueur sans casser le jeu. Après je ne sais pas encore s'ils seront inclus avec le Fighter concerné ou si ce seront des objets à part.



Le joueur peut ajouter des décors

Je vais déjà en ajouter quelques uns venant de DBZDevolution pour attaquer le Story Mode, mais ce n'est pas mon souci principal. Quand je vais m'y atteler, je vais tout réécrire pour obtenir un décors multi-layers avec une meilleure profondeur de champ. On pourrait même rêver d'environnements destructibles.



Comment aider?

Je ne pense pas avoir tout listé. J'espère que vous vous rendez compte que programmer un jeu ce n'est pas simple du tout... Donc si vous avez envie d'aider au développement, j'ai mis en place deux formulaires:

Cependant, il convient de jeter un petit coup d'oeil à ce document avant toute chose pour découvrir ce qui a déjà été proposé.
Merci !


Catégories: Jeux - Mots clés: BASTON

Translate TRANSLATE Translate        Traducir TRADUCIR Traducir

Share Txori on Facebook Follow Txori on Twitter Add Txori to your RSS feed

Catégories

Archives

Tags

Derniers articles