Renju of my youth

わが青春の連珠 ~ Renju of my youth

Le Renju (連珠) est une version améliorée du Gomoku, un jeu japonais datant de la période Heian. Il se joue sur un plateau de 15x15 intersections. Le joueur noir (黒) et blanc (白) posent alternativement des pierres de leur couleur afin d'en aligner 5.

~ Début de partie ~

Le joueur noir commence par poser sa première pierre sur l'intersection centrale.
Les deux coups suivants sont prédéfinis par une combinaison de démarrage.
Ensuite les joueurs posent chacun leur tour une pierre.

~ Coups interdits ~

Le joueur noir n'a pas le droit de faire certains coups.
Double trois: deux lignes de trois pierres noires qui se croisent et dont les extrémités ne sont pas du tout bloquées.
Double quatre: deux lignes de quatre pierres noires qui se croisent, même si une extrémité est bloquée.
Overline: une ligne de plus de 5 pierres noires.

~ Conditions de victoire ~

Le joueur noir gagne s'il aligne 5 pierres.
Le joueur blanc gagne s'il aligne 5 pierres ou plus, ou s'il force le joueur noir à faire un coup interdit.
Si aucun joueur ne parvient à réaliser un alignement, la partie est nulle.

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