17 mai 2018

BASTON tutoriel: créer un pack contenant histoire, personnages et décors


J'ai commencé à recevoir quelques histoires pour le concours d'écriture d'histoire originale pour BASTON
Problème : elles sont distribuées un peu n'importe comment...

Premier cas : on ne m'a envoyé que le fichier histoire, sans les personnages ou décors nécessaires à son ouverture. L'histoire est donc injouable...

Deuxième cas : on m'a envoyé un fichier compressé contenant PLEIN de fichiers et un fichier histoire. Ou pire, plusieurs fichiers dans différents emails. Il faut donc que je regroupe les fichiers et que je les importe un par un pour finalement me rendre compte que l'histoire n'en utilise que quelques uns...

J'ai donc décidé de modifier le jeu pour simplifier et sécuriser le chargement et la distribution des histoires. J'en ai profité pour écrire un court tutoriel en quatre étapes expliquant comment créer un fichier zip ne contenant que les fichiers nécessaires à votre histoire, prêt à la distribution !



1 - Effacer votre collection

Pour n'exporter que ce dont vous avez besoin pour votre histoire, il va falloir préalablement vider votre collection. Vérifiez bien que tous vos fichiers sont dans un dossier de votre disque dur, et pas seulement sauvés dans le jeu.

Step 1: Erase Collection

Pour vider simplement votre collection, il suffit d'aller dans l'écran "Setup", de cliquer sur le bouton "Erase Collection" et de valider. Au passage, cet écran Setup est vraiment très vilain, je vais ajouter sa refonte dans ma huge-to-do list...



2 - Ajouter votre fichier histoire

Step 2: Add Story file

Dans l'écran "Collection", cliquez sur le bouton "Add File" et chargez votre fichier histoire.



3 - Ajouter les fichiers manquants à votre histoire

Step 3: Add missing files

Le jeu va automatiquement détecter les fichiers manquants à votre histoire et vous proposer de les charger les uns après les autres en vous indiquant le nom ID du fichier manquant. Il s'agit du nom interne du fichier. Si vous ne l'avez pas renommé, vous devriez pouvoir le retrouver facilement.



4 - Exporter votre collection

Step 4: Export whole story

A ce stade, vous n'aurez que les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre histoire. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Export Collection" pour obtenir un fichier zip contenant votre histoire, ses personnages et décors.



Et voilà. Il faut seulement envoyer ce fichier zip pour participer au concours ou si vous voulez le distribuer a vos amis.
Pour ajouter ce fichier zip a votre collection, il suffit d'aller dans l'écran "Collection", cliquer sur le bouton "Add file" et sélectionner le fichier zip. Pas besoin de le décompresser ou de faire n'importe quelle autre opération compliquée.

J'espère que ça va vous simplifier la vie !


Tags

Catégories

Archives