09 novembre 2018

Retour du Forum


Après la disparution subite du forum et de son contenu à la suite d'un léger coup de pression de la part de Facebook, j'ai enfin terminé de tout remettre en place. Retour sur un moi d'angoisse...

Tant qu'à installer un nouveau forum, j'ai fait le tour des solutions proposées actuellement. Ma contrainte était de pouvoir héberger le forum et son contenu sur mon serveur, pour ne pas me faire poignarder dans le dos comme c'est le cas actuellement sur Facebook pour toutes les pages professionnelles.

Comment ? Facebook est en train de bai*er tout le monde ?

Tout à fait madame. Voici comment ça fonctionne depuis plusieurs années.
J'écris un article sur mon site, ainsi qu'un post sur ma page Facebook. Les utilisateurs qui lisent l'article sont invités à aimer ma page afin d'être facilement tenus au courant quand j'écris un nouvel article, via le nouveau post qui va avec. Facebook ne crée rien, ça draine du traffic dans les deux sens et le tout forme un joli cercle vertueux :


Cercle vertueux entre Txori et Facebook


Maintenant que Facebook totalise plus de 2,27 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, soit 30% des humains, ils ont eu une idée de génie: "Hey on va faire payer tout le monde mdr". En gros, seule une infime portion des utilisateurs de la page Facebook peuvent voir le post nouvellement créé, même s'ils sont abonnés. Pour que les 99% restants le voient, il faut passer à la caisse. Comme je n'ai pas 100$ à mettre pour chaque message posté sur ma page Facebook, le cercle à vite fait de ressembler à ça :


Cercle brisé entre Txori et Facebook


Mais revenons à nous moutons...

Quelles sont les solutions actuelles pour héberger un forum ?

Il s'avère qu'il n'en existe pas beaucoup... La plupart sont externes, comme Disqs ou Discord, qui ont l'air d'être très bien, mais qui ne manqueront sûrement pas de nous faire une "Facebook" dans quelques années. Je veux une solution gratuite hébergée chez moi. Reste Discourse, apparement le truc du moment. J'ai donc passé deux semaines complètes à tenter de le mettre en place sur mon serveur avec l'aide d'un expert barbu. Il faut savoir que ça s'installe en ligne de commandes sur linux et que chaque problème en soulève mille autres derrière.



"I have no idea what I'm doing..."


Il fallait se rendre à l'évidence, j'étais en train de perdre ma vie et moralement ça devenait limite...
Solution de repli: les vieux forums en php. Mon serveur propose d'installer automatiquement phpBB, une solution de référence depuis 200...0... 18 ans. Bien que ça fonctionne, l'interface est lourdingue et j'ai passé des heures sur des sites antédiluviens pour découvrir comment exécuter les actions les plus basiques.

C'est alors que j'ai découvert web.archives.org. Un site qui passe son temps à archiver les sites internet pour la postérité. J'y ai retrouvé mon vieux forum FluxBB, et il avait de la gueule quand même. Un quart d'heure après, j'avais déjà réinstallé FluxBB sur mon site. Grace à tout ce que j'ai apris en essayant d'installer d'autres solutions, j'ai pu mettre en place une sauvegarde automatique du forum, un module anti-bots et surtout activer la fonction d'upload d'images et fichiers directement sur le forum. Celà va être très pratique pour la création et partage de contenu sur BASTON.

Tout ça pour ça...

Je ne vous cache pas que j'en ai ma claque de Facebook. Je vais donc commencer par désactiver les posts des utilisateurs sur ma page. Si vous voulez poster quelque chose, ça se passe sur forum.txori.com !!!


Catégories: News - Mots clés: aucun

Translate TRANSLATE Translate        Traducir TRADUCIR Traducir        Traduzir TRADUZIR Traduzir

Catégories

Archives

Tags

Derniers articles