26 avril 2019

Omeganaut VR


Cela fait quelques années que j'ai un Google Cardboard qui prend la poussière sur une étagère. Passé quelques démos intéressantes, je n'aime pas du tout devoir tourner la tête, ou pire, me retourner, pour regarder un objet virtuel. Je préfère que l'image 3D reste fixe quelle que soit mon orientation, et pouvoir me déplacer avec une manette....

Quand soudain me vient une idée : Cardboard + Android + Manette + Caméra fixe = Omeganaut VR


L'intégration du mode VR dans Omeganaut ne m'a pris que quelques heures. En gros, il suffisait de diviser l'écran dans la largeur et d'ajouter une caméra. Deux caméras pour deux yeux :

Omeganaut: one camera

arrow

Omeganaut: two cameras for two eyes


Au début, j'ai essayé de respecter l'écart naturel entre les deux yeux, mais ça rendait un peu plat. En fait, plus l'écart entre les caméras est grand et plus l'effet 3D est saisissant, jusqu'à un certain point où ça ne fonctionne plus du tout. Par contre le champ de vision est nettement réduit. Tout ce qui se trouve en bordure d'écran est flou, voir carrément invisible, selon la distance par rapport au centre de l'image :

Omeganaut: field of view


Comme il faut voir l'avatar pour jouer, j'ai réglé le positionnement des caméras en mode VR pour qu'elles soient au plus proche du vaisseau et qu'il reste à tout moment dans le champ de vision. Enfin, j'ai déplacé les textes intéressants de bordure d'écran vers le centre de l'image.

Omeganaut: everything inside field of view


Et voilà. Je vous invite à essayer, l'effet est sympathique et permet de mieux apprécier la perspective pour slalomer entre les astéroïdes et les lasers ennemis. Il me reste quelques réglages à faire sur les menus et un petit souci de rapport de taille d'écran, car en mode VR l'image est écrasée sur la largeur, rendant les vaisseaux un peu "chibi".

Omeganaut VR



Télécharger Omeganaut PC/Android



Le mode Réalité Virtuelle s'active dans l'écran Setup du jeu. Ça fonctionne aussi bien sur PC que sur Android. Il va vous falloir une manette de jeu, le mieux étant un joystick analogique. Et si jamais vous possédez un headset de qualité comme Occulus Rift ou HTC Vive, je serais ravi d'avoir vos retours d'expérience ❤️


Si te gusta jugar a mis pequeños juegos, por favor considera ayudar.
Sin su ayuda, tendré que cerrar muy pronto...
Realmente cuento contigo. ¡Gracias por su apoyo!

❤️

If you like playing my little games, please consider helping.
Without your help, I'll have to shut down very soon...
I'm really counting on you. Thanks for your support!

Tags

Catégories

Archives