20 août 2019

Flashpoint paradox


Et voilà, c'était annoncé depuis plusieurs années : Flash va disparaitre des browsers internet et Chrome a déjà commencé à en bloquer l'affichage. Je vais expliquer ici comment activer Flash pour faire durer le plaisir encore un petit peu, et faire une petite mise au point sur ce qu'il va se passer par la suite.

Comment prolonger la vie de Flash player sur Google Chrome ?

Pour l'instant, il suffit de cliquer sur le petit cadenas dans la barre d'adresse, puis d'autoriser Flash :

Autoriser Flash

Mais combien de temps ça va durer ? Officiellement, Flash va disparaitre à la fin du mois de décembre 2020, mais on n'est pas à l'abri de le voir sauter de manière anticipée sur les navigateurs internet majeurs tels que Chrome, Firefox et Safari.

Dans le principe, ça permet de se débarrasser des vidéos, publicités et vieux sites entièrement affichés en Flash. Ça part d'une bonne idée. Mais 20 années d'histoire du jeu vidéo vont aussi disparaitre dans ce mauvais tour de passe-passe. C'est comme si l'on décidait de brûler tous les livres pour forcer le passage au CD-ROM parce que c'est *soi-disant* mieux.

Ça ne vous rappelle rien ?


Seulement, la majorité de mes petits jeux ont été créés avec Flash. Et en 20 ans je n'ai rien trouvé de mieux : tu programmes, tu dessines, tu presses ctrl+enter et tu obtiens un simple fichier swf. Ça fonctionne et tout le monde est content.

Qu'est-ce qu'on a en remplacement maintenant ?

  • HTML5 pour faire des jeux est une vaste blague. Après dix ans de balbutiements, les jeux HTML5 ressemblent aux productions java des premiers téléphones portables, début des années 2000. Bravo.
  • Le langage HaxeFlixel est génial et remplace aisément Actionscript, mais le projet compilé ne fonctionne bien que lorsqu'il est exporté au format Flash swf. Les exports exe et HTML5 ne sont pas au point.
  • Unity est une gigantesque usine à gaz nécessitant un ordinateur quantique pour tourner correctement, et les petits jeux 2D en résultant pèsent en moyenne 200 fois leur poids. Et il faut installer un player Unity externe, exactement comme Flash Player...

En vrai, c'est une véritable catastrophe...



"Caouen dioch..."


Voici ce que dit Tom Fulp, créateur de Newgrounds, à ce sujet :

1. Flash was never the reason for bad advertising on the web, bad ad companies were. Most ads are now using HTML5 and the irony is they are larger files and often consume more resources than Flash did. We also have new problems, for example Flash-based ads were never able to steal focus from your browser and force the page to scroll back to the ad. HTML5 ads that do that have been cropping up on NG this past year and we have to chase them down. We’re also seeing more ads that do forced page redirects. This is why it’s a great idea to become a supporter, so you can browse NG ad-free and ultimately help us run less ads for everyone else.

2. Flash as a security threat was kind of a meme. Yes, Flash had vulnerabilities that needed to be patched and it was a bummer that it was a closed system. However your OS and your web browser also have vulnerabilities that get patched, as does all software. It became a popular thing to complain about but the reality is most people were getting their viruses and malware somewhere other than through an SWF file.

3. It really bothers me when people cheer the death of Flash. I totally get why it's time to move on but you shouldn't cheer the death of something that empowered so many people and brought so much joy to the web for 20+ years. I think it's a bandwagon that a lot of joyless people have jumped on, sorry if you're one of them.



Alors, quelles sont les solutions ?

Transformer les fichiers swf en exécutables à télécharger. J'y travaille déjà et j'ai réussi à créer un fichier exe qui va chercher en ligne les fichiers Flash nécessaire au fonctionnement de Dragon Ball Devolution. Mais ce sera ma dernière solution de replis, parce qu'à chaque fois que j'ai autorisé le téléchargement de certains de mes jeux, ils ont terminé sur d'autres sites peu scrupuleux 💀

Puis il y a le projet Flashpoint par BlueMaxima qui consiste à récupérer tous les jeux existant pour en faire une gigantesque archive de plusieurs giga octets, pour la postérité. C'est bien pour les jeux qui ont été abandonnés par leurs créateurs, seulement ce n'est pas mon cas : DBDev est plus que jamais en développement, et je compte bien reprendre BASTON très bientôt.

Enfin, j'attends beaucoup de Ruffle, un émulateur Flash Player programmé en langage "rust" qui fonctionne directement dans le navigateur. Son code source est ouvert donc espérons que ce projet avancera assez vite pour reprendre le flambeau !

Voilà, il existe des solutions, mais il va falloir attendre qu'elles se mettent en place. J'ai l'impression que les gens commencent à réaliser ce qu'ils sont en train de perdre, alors j'essaie de rester confiant, et je continue le développement de mes petits jeux comme s'il n'y avait pas de lendemain, ce qui est littéralement le cas...


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