26 avril 2020

Problème de connexion au mode Online ?


Le mode online de Dragon Ball Devolution est bien avancé et j'ai reçu assez de rapports d'erreurs de connexion pour établir des liens de causes à effets ainsi qu'une notice d'utilisation. Vous allez pouvoir procéder au dépannage de votre connexion vous-même !

Tout d'abord, veuillez noter que ça ne sert à rien de tester de vous connecter plusieurs fois avec le même adversaire si ne fonctionne pas. Le résultat sera toujours le même.

Procédez à l'examen complet de votre système en cliquant sur cinq boutons de cette page, un par un, et suivez les instructions. Si vous avez un problème sur l'un de ces résultats, vous ne pourrez pas jouer en ligne avant de l'avoir réparé. C'est aussi simple que ça. Par contre, si les résultats indiquent que tout va bien de votre côté, le problème vient de votre adversaire.


1. Vérification du NAVIGATEUR

Pour bien commencer, assurez-vous d'utiliser un browser compatible.
Voici la liste des navigateurs qui sont certifiés compatibles :

  • Google Chrome
  • Avast Secure Browser
  • Microsoft Edge (version >= 79)

Avec une note cependant, apparemment l'OS est aussi important. J'ai reçu pas mal de rapports d'erreurs de joueurs utilisant Chrome, mais sur Chrome OS.


2. Vérification de JAVASCRIPT

Javascript doit être activé pour permettre la communication entre le jeu et la librairie PeerJS qui gère la connexion. En cas de problème, vous trouverez comment l'activer en suivant les recommandations données sur la page de test.


3. Vérification de WEBSOCKET

La librairie PeerJS nécessite d'avoir WebSockets supporté par votre navigateur, mais aussi d'avoir le port HTTP 80 ouvert. Généralement, ce port est fermé dans les lieux publics comme les écoles, ou au boulot. Vous trouverez de plus amples informations sur CanYouSeeMe.


4. Vérification du NAT

La connexion P2P (Peer-to-peer) entre les deux adversaires nécessite d'être établie par un serveur. Pour faire simple, cela se fait avec le NAT (Network Address Translation) qui est normal dans la majorité des cas, ou symétrique.

Si votre résultat est Symmetrical ou si rien ne s'affiche, vous êtes cuit. Il va falloir vous connecter depuis un autre endroit...


5. Vérification du PING

Le Ping correspond au temps de réaction de votre connexion, mesuré en millisecondes. Pour avoir une bonne connexion, il faut avoir un ping inférieur à 10. Au delà de 40, le lag va commencer à être visible et gênant.

Pour tester votre ping, il faut d'abord connaitre dans quel pays réside votre adversaire. Sur le lien suivant, avant d'appuyer sur le bouton GO, modifiez la position du serveur de test en cliquant sur "Change Server". Puis cherchez un serveur dans le pays qui vous interesse. Vous obtiendrez un bon aperçu de votre ping.

Vous pouvez améliorer votre ping en suivant un certain nombre de conseils.



Pour résumer, voici les résultats que vous devez obtenir afin de pouvoir jouer online :

  • Windows + Chrome
  • Javascript activé
  • Port 80 ouvert
  • NAT normal
  • Ping < 40

Si vous avez des résultats différents, vous ne pourrez pas jouer.


Tags

Catégories

Archives