31 juillet 2020

❤Knytt retrospective


❤Knytt est le demake de Knytt, jeu créé par Nicklas Nygren (AKA Nifflas) en 2007. À cette époque, je travaillais pour Resolution Interactive à Umeå, en Suède, et ce petit jeu Suédois était la nouvelle star de la scène indépendante. Il m'a tout de suite beaucoup plu. Pas vraiment de danger, juste de l'exploration avec une boussole ressemblant au rayon lumineux sur l'épée du héros de Shadow of the Colossus, un autre de mes jeux préférés.

Quelques années plus tard, Lexaloffle a révolutionné le développement de micro jeux avec PICO-8, une petite console virtuelle limitée à un affichage de 128x128 pixels, 16 couleurs, une taille totale bridée... L'outil parfait pour toute une série de remakes de jeux récents sur des plateformes de jeux anciennes, les fameux demakes. Je me suis tout de suite mis en tête de pouvoir réduire Knytt pour en faire tenir un maximum dans une cartouche PICO-8.

Une première maquète m'a tout de suite convaincu de la faisabilité du projet :

Knytt and UFO guy

Knytt on PICO-8 first draft



Le véritable challenge a été de réduire la carte du jeu à l'essentiel, tout en gardant un maximum de variété : océan, volcans, caves, nuages, désert, château... Le jeu d'origine possède une immense carte composée de 54x7=378 écrans.

Knytt full map
(cliquez sur cette carte pour l'afficher en plus grande)

Il fallait faire tenir tout ça dans l'espace de 128x64 cases réservé au level design sur PICO-8. Chaque case représentant un sprite de 8x8 pixels. Afin de préserver l'aspect 16:9 du jeu d'origine, j'ai opté pour des écrans de 16x8 cases. Ce qui nous donne un espace de 8x8=64 écrans pour la carte de mon demake, soit quasiment six fois moins de contenu.

Fitting the world inside PICO-8

J'ai appliqué les règles du level design de Knytt : une ambiance par écran et bien faire attention aux raccords entre les écrans. Le seul endroit où je ne suis pas très heureux du résultat est l'écran F3 où le village volcanique partage la place avec la ruche.

Une fois mise bout à bout, voici la carte dépliée :

❤Knytt full map



Puis j'ai amélioré l'affichage avec quelques lignes de codes pour libérer de la place dans l'espace réservé aux sprites. Comme les dégradés de ciel pour l'ambiance, les contours pour une meilleure visibilité, ou les premiers plans "transparents" :

Knytt sky gradient Knytt outline Knytt transparency



Ce gain de place m'a permis de caser un maximum de bestioles dans le jeu. La plupart sont gentilles, mais les dangereuses sont signalées par un clignotement rouge sur Knytt. Un genre de "Spider Sense" :

Knytt spider Knytt hello Mr. Fez Knytt in danger

Le jeu serait un peu vide sans l'introduction et la conclusion. J'ai donc programmé un player cinéma pour les reproduire le plus fidèlement possible avec un minimum de lignes de code :

UFO meet asteroids Knytt UFO mayday

J'espère que ce demake vous plaira. Le jeu n'est pas difficile. Tout l'attrait de Knytt réside dans l'acceptation de l'aventure, malgré la rencontre menant tout droit au crash, et la découverte de nouveaux lieux, personnages et secrets. La vie de Knytt aurait-elle été aussi palpitante s'il était resté dans son village natal ?

Découvrez-le par vous-même !

Tags

Catégories

Archives