10 novembre 2021

Journal infime


J'ai retrouvé un dossier contenant mon site internet des années 200X. À l'époque, le site s'appelait atien.net et mesurait 700x600 pixels. J'étais dans un trip minimaliste. Comme je venais de me mettre à Flash, je changeais de temps en temps la page d'introduction interactive en fonction de mes découvertes, activités et humeurs...

Voici une sélection de ces expériences !

Cliquez sur les boutons pour afficher la petite page de l'époque :


On avait des têtes de poupons à l'époque. On gravait des CD de MP3 et les écrans d'ordinateurs pesaient 20 kgs. Les dialogues sont véridiques. J'imagine que pour ce premier panneau interactif, il y avait seulement trois lignes de code :

texte._visible = false;
ecran.onRollOut = function() { texte._visible = false; }
ecran.onRollOver = function() { texte._visible = true; }

Il faut bien commencer par quelque chose. Dragon Ball Devolution est entièrement programmé dans ce même langage. Je trouve ça fou.



Mes premières particules pour annoncer l'approche de l'hiver à grands coups de flocons. Le fond est un collage réalisé à partir d'une de mes photos préférées. C'est ça, l'esprit Gourette : brandir de faux billets, avoir la vie devant soi. YOLO.

Spirit Gourette



On continue avec le calcul de déplacement d'un élément en fonction de sa position d'origine et du curseur de la souris, représenté par un Space Invader. Ce panneau ne raconte pas grand-chose. Des fois, il n'y a rien de bien profond derrière l'art interactif numérique. J'ai extrait le code, si jamais je compte m'en resservir un jour dans une œuvre faisant un peu plus de sens.

onClipEvent(load) {
  x00 = _X;
  y00 = _Y;
  d = 4000;
}

onClipEvent(enterFrame) {
  var x0 = _X;
  var y0 = _Y;
  var a = _root._xmouse - x0;
  var b = _root._ymouse - y0;
  var r = Math.sqrt(a * a + b * b);
  var run_x = _X - a / r * d / r;
  var run_y = _Y - b / r * d / r;
  var wait_x = (x00 - x0) / 2;
  var wait_y = (y00 - y0) / 2;
  _X = run_x + wait_x;
  _Y = run_y + wait_y;
}


Louis, à gauche sur la photo précédente, faisait des études en imagerie médicale. Il m'avait fait passer une IRM pour le fun et je suis resté une bonne heure à me peler dans sa machine. Tout ça pour révéler un cœur battant lentement au rythme d'une mélodie de Duke Ellington.



Pour bien marquer ce moment de pause avant de gravir l'échelle de la Gran Piedra, j'avais envie de créer une créature "vivante" qui puisse réagir au curseur de la souris. Quelque chose de précieux. C'est le chemin qui compte. Au sommet, on ne voit rien dans les nuages.

Is this life?



C'était ma période colorée, illustrée par un grand mélange entre Godzilla et Metropolis de Fritz Lang. Je crois que la couleur orange des boutons du site actuel vient de là. Encore une fois, il n'y a rien à comprendre, mais graphiquement, ça pète. C'est même beaucoup plus sympa à regarder que le dernier navet Godzilla vs. Kong... Cliquez sur la bestiole pour pousser une gueulante qui défoule : NON MAIS OOOOOOH !!!



J'avais illustré mon départ en Croatie façon Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Un genre de carte postale pour faire coucou à quelqu'un. C'est fou comme on peut se faire chier pour rien.

He choose... Poorly



La Martine vous manque et tout est dépeuplé. J'avais réalisé un court métrage dans ce style graphique, sur ce thème. Il a terminé à la corbeille un beau matin. Ça allait beaucoup mieux après. La dépression, ça va, ça vient, et ça se transmet aussi apparemment...

Petite piqûre de rappel :



Mais qu'est-ce qui se transmet encore mieux que la dep ? Un simple virus, représenté ici par des pixels qui ont une petite chance de se multiplier avant de s'estomper et de mourir. Les répliquants héritent simplement de la rotation et de la taille. C'est fascinant comme ça ne s'arrête jamais. C'était une expérience visionnaire.


A Link to the Discord

Il est 3h du matin. J'avais oublié tout ça. Je le redécouvre avec une certaine nostalgie. Un peu comme un journal, visible par n'importe qui, mais qu'une seule poignée de personnes auraient pu décoder. Time to sleep.


News - aucun

Tags

Catégories

Archives