...  20 juillet 2022

Jouer à Dragon Ball Devolution sur téléphone portable

Grâce à l'émulateur Ruffle et d'un peu d'huile de coude, Dragon Ball Devolution devient le tout premier jeu Flash sur internet à accueillir un Virtual Gamepad pour enfin pouvoir être joué sur téléphone. Pas besoin d'explications, la vidéo est plutôt simple à comprendre :


Il aura fallu attendre la mort de Flash et l'avènement de l'émulateur Ruffle pour que les jeux Flash fonctionnent de nouveau sur GSM, alors qu'on pouvait y jouer sans problème il y a dix ans. Comme Flash ne prend pas en compte le multi-touch, j'avais testé de nouveaux modes de déplacement :

Entre temps, les contrôles du jeu se sont étoffés avec de nouveaux mouvements spéciaux nécessitants la combinaison de touches, comme la transformation, le Rush Attack ou le Spirit Bomb. Je me suis donc rabattu sur un Virtual Gamepad programmé en JavaScript. Il s'affiche par-dessus le jeu, et communique avec lui. C'est une solution temporaire qui, à terme, devrait être remplacée par l'ajout d'un Virtual Gamepad directement dans l'émulateur Ruffle. Le temps de réponse sera plus rapide et ne nécessitera pas la modification du jeu Flash.

J'ai aussi ajouté un pavé numérique tactile pour entrer le code du mode Online depuis votre téléphone, alors j'espère que vous apprécierez jouer "on the go" pendant que j'apprécie quelques jours d'été au soleil.


Edit : Contrairement à ce que j'ai avancé sur la vidéo, le jeu ne marche pas sur iPhone. J'attends que quelqu'un m'en prête un pour régler ce problème. Soyez patients !