12 février 2012

Une once de tactile dans un monde de pixels


Aujourd'hui j’ai profité de mon voyage en train pour tester des contrôles tactiles dans Dragon Ball Z Devolution. À l’origine, le jeu n’est pas du tout prévu pour ce support et j'aimerai éviter le joystick et ses boutons en surimpression qui sont pour moi le cancer du jeu vidéo actuel.

Voici le résultat de ce premier jet :

Dragon Ball Z Devolution tactile - MOVE

Tap sur le décor - Le personnage se déplace jusqu’à la position cliquée. J’ai testé le double-tap pour le déplacement rapide mais le mieux est de gérer la vitesse de déplacement proportionnellement à la distance entre le personnage et la zone cliquée.

Dragon Ball Z Devolution tactile - DEFENSE

Tap sur le personnage - Active la défense/charge KI. Un deuxième tap désactive la défense et exécute l'action selon la zone cliquée.

Dragon Ball Z Devolution tactile - ATTACK

Tap sur l’adversaire - Charge une boule d’énergie. Un deuxième tap permet de lancer la boule d’énergie en direction de l’adversaire et d’exécuter l'action selon la zone cliquée.

Sur une vingtaine de combats, je n’en ai gagné qu’un... Mais ce n'est pas désagréable à jouer et cela devrait sûrement s’améliorer avec quelques réglages. Le déplacement marche plutôt bien, sauf quand on essaie de s’éloigner de l’adversaire. En effet, le zoom empêche de cliquer sur une zone éloignée, donc de se déplacer rapidement. Je pourrais désactiver le zoom en cas de contrôles tactiles mais ça ne va pas faciliter le prochain point...

Il est extrêmement difficile de cliquer sur l’ennemi. Le clic au doigt n’est pas du tout précis et l’ennemi n’arrête pas de bouger. Si je désactive le zoom, je peux remédier à ce problème en augmentant la taille de la zone de clic autour de l’adversaire. Je n’ai pas testé le combat au corps-à-corps. Je suppose que selon la distance, un tap sur l’ennemi entraîne automatiquement un gros coup dash ou plusieurs petits coups.

Le clic sur le personnage pour se protéger et charger le KI fonctionne bien. Rien à dire là-dessus.

Enfin, la résolution de la baston se fait en cliquant sur une zone de l’écran (haut, bas, gauche ou droite) et le duel de boules d’énergies en tapotant l’écran.

Je vais continuer dans cette voie en espérant que ça devienne jouable sur Android pour la prochaine version !


THINK before you post:
Is it TRUE? Is it HELPFUL? Is it INSPIRING? Is it NECESSARY? Is it KIND?

Tags

Catégories

Archives