11 mars 2013

Amalgam Battle, classe et coquetterie


L'année dernière, j'ai été contacté par Mahmad qui m'a demandé s'il pouvait faire un jeu inspiré de Dragon Ball Z Devolution.

J'étais assez surpris par cette question, mais le résultat est un jeu sympathique, Amalgam Battle, où les super héros de Marvel affrontent ceux de DC dans un univers aux graphismes inspirés de DBZ Devolution. C'est la naissance d'une mode !

Comme Amalgam Battle est encore en développement, je ne vous montrerai que des screenshots en attendant qu'il soit terminé.

Cliquez sur une image pour l'afficher en plus grand :

Amalgam Battle - Title Amalgam Battle - Arcade Amalgam Battle - Training Amalgam Battle - Battle Amalgam Battle - Fight

Mahmad développe Amalgam Battle avec Flixel, un moteur Flash qui gère pas mal de choses pour éviter d'avoir à les programmer soi-même. Et après avoir joué à Amalgam Battle, je me suis dit : pourquoi ne pas faire pareil ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais Dragon Ball Z Devolution est développé sur Flash 8 (2004) en actionscript 1. Le jeu fonctionne parfaitement mais je pense être arrivé à la limite de ce que l'on peut tirer de cet ancien format. Comme les temps se font durs pour ce bon vieux swf, je me suis dit que si l'on continuait le développement du jeu, autant qu'il ait un peu d'avenir.

Mais en pleine période de transition technologique, c'était assez dur de se décider... J'ai finalement opté pour rester sur Flash, que je connais bien, mais dans une version possiblement convertible en HTML5, juste au cas où.

J'ai donc commencé à porter DBZ Devolution en ActionScript 3 sur un moteur qui gère efficacement les pixels : AXEL, qui est l'un des successeurs de Flixel. Je suis aidé dans la tache par Balth avec qui j'ai déjà travaillé sur plusieurs projets.

AXEL va permettre des améliorations notables sans trop se fatiguer :

  • Moteur graphique prenant en compte le hardware
  • Gestion de la caméra, transitions et effets
  • Gestion des particules. Beaucoup de particules !
  • Gestion des collisions "physiques"
  • Possibilité de mettre le jeu en pause durant un combat
  • Et beaucoup d'autres...

Toutefois la conversion va prendre du temps, aussi ne vous attendez pas à voir arriver ce DBZ Devolution 2.0 avant l'année prochaine.

En attendant, l'équipe de DBZ Devolution continue de créer des personnages pour la prochaine version qui contiendra le mode Side Stories et qui, je l'espère, sera prête pour l'été prochain !


EDIT : Après recherches, vous pouvez jouer à une ancienne version d'Amalgam Battle sur Kongregate.


Tags

Catégories

Archives