21 août 2015

Résultat du concours n°2


Le concours n°2: Créer un personnage dans le style DEVOLUTION est terminé depuis un petit moment déjà.
Alors pourquoi je mets autant de temps à tout faire? Qui est le gagnant? Pourquoi un tel concours?

J'ai mis pas mal de temps à rassembler les 153 propositions validées: ils n'étaient pas tous à la bonne taille et certains étaient vraiment flous avec une bonne vieille compression jpg... Ensuite je les ai classés et regroupés dans une seule image.
De haut en bas, vous découvrirez les sprites "parfait, rien à redire", les sprites "plus génériques" et enfin les sprites "bizarres mais intéressants" :


153 propositions de sprites pour le concours n°2: Créer un personnage dans le style DEVOLUTION
~ Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand ~


Il y en avait beaucoup plus, mais il était bien précisé dans les règles: tout sauf Dragon Ball !
Le vote s'est déroulé sur la page Facebook de Txori pour obtenir:


...

Gagnants du concours: Naruto, Ryu et Seiya.


  • Avec 13 voix, le gagnant est NARUTO (mode Rikudou Sennin), par Kiito De VO.
  • Avec 8 voix, RYU de Street Fighter II, par Andres Erasmo.
  • Et avec 7 voix, SEIYA de Saint Seiya, aussi créé par Andres.
  • Viennent ensuite avec 6 voix: Iron Man (Marvel), Seiya armure d'or (Saint Seiya) et Superman (DC).
  • Avec 5 voix: Steeve (Minecraft), Sonic, Naruto (mode Kyubi 4 tails) et Hyper Sonic.
  • Et après ça s'éparpille...


Que dire de ce résultat?

Déjà beaucoup de monde confond les colonnes et les lignes. Valider et décompter les votes a été un calvaire...
Ensuite il y a d'un côté les personnes qui ont voté pour le meilleur sprite en prenant en compte la pertinence du choix et la réalisation, et ceux qui ont votés pour leur personnage préféré, au niveau maximum tant qu'à faire. Si bien que le Naruto gagnant est loin de la qualité de la première ligne. J'ai donc redessiné ce personnage à partir de zéro !

Tout d'abord, il faut partir d'une bonne image qui va nous servir de modèle, puis il faut observer de la tête aux pieds ce qui va nous permettre de bien réaliser le personnage en tout petit. Naruto en mode Rikudou Sennin a l'air d'être tout feu tout flammes. C'est intéressant car cela va changer pas mal de choses au niveau des contours du sprite.

Naruto Rikudou Sennin

J'ai commencé par placer les bombes Bijuu. Elles sont toujours dans la même position caractéristique. Il vaut donc mieux bien les placer avant de dessiner Naruto par dessus.

Puis il faut s'occuper de la tête. C'est la partie la plus importante car le sprite est en mode SD (Super Deformed). Il ne faut pas lésiner sur les détails nécessaires à la lecture du sprite: les oreilles de Kyubii, le bandeau avec ses deux rubans qui flottent au vent et les bandes noires sur les joues. J'ai du cependant changer la couleur de la pupille parce que le jaune était illisible à côté de la couleur chair.

Pour les vêtements, tout se joue sur le contraste entre la combinaison noire et le reste. La veste, les chaussures et les cheveux sont faits de flammes. Inutile de tracer un contour noir, cela ne fera qu'annuler l'effet lumineux du sprite. Il faut cependant exagérer la taille du col de la veste car il fait partie intégrante du bloc visage.

Enfin les détails: à cette taille, deux pixels noirs et jaunes suffisent pour le logo sur l'épaule et le rond sur le ventre. J'ai terminé par ajuster la position des bras pour lui faire tenir les bâtons.

Naruto Rikudou Sennin DEVOLVED

Mais pourquoi ce drôle de concours?

Bonne question. Pour ceux qui suivent: Dragon Ball Z Devolution a plus de dix ans (2004) et même si j'ai optimisé tout ce que je pouvais, le moteur de jeu est trop à la ramasse. Le pire étant d'ajouter des nouveaux personnages, ce que tout le monde demande sans cesse... C'est pour ça que j'avais entrepris la refonte du moteur en reprenant tout de zéro. Mais avec le temps, je n'ai plus envie de transvaser tout ce que l'on a fait avec DBZDevolution sur ce nouveau jeu.

Ce nouveau jeu sera un grand medley de tout ce qu'on voudra bien y apporter. Ce concours m'aide à imaginer les différents pouvoirs spéciaux du jeu et j’intégrerai les meilleurs personnages en temps voulu. Imaginez l'ineffable king Kai se battant contre Naruto...

Naruto VS King Kai
Exactement :D


Le jeu prend forme. Je suis dans la partie intéressante où je fais des réglages de gameplay. Vous comprendrez qu'en comparaison, ajouter un nouveau sprite de Gohan avec un jogging vert dans DBZDevolution ne m'intéresse pas beaucoup. Il me reste aussi à trouver un nom officiel pour ce nouveau jeu car les rumeurs vont bon train...
Vous avez peut-être des propositions?


Catégories: Concours - Mots clés: aucun

Translate TRANSLATE Translate        Traducir TRADUCIR Traducir        Traduzir TRADUZIR Traduzir

Catégories

Archives

Tags

Derniers articles