JOURNAL DE DÉVELOPPEMENT

Suivez la création de mes jeux, influez sur leur devenir, découvrez mes tutoriaux et des concours rigolos.
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 ...  10 novembre 2021

Journal infime

J'ai retrouvé un dossier contenant mon site internet des années 200X. À l'époque, le site s'appelait atien.net et mesurait 700x600 pixels. J'étais dans un trip minimaliste. Comme je venais de me mettre à Flash, je changeais de temps en temps la page d'introduction interactive en fonction de mes découvertes, activités et humeurs...

Voici une sélection de ces expériences !

 ...  02 août 2021

Shēdā no jutsu

On ne va pas se mentir : Omeganaut est fait que de bric et de broc. ZGameEditor, le moteur que j'utilise, est complètement expérimental, alors certains des objets qui s'affichent à l'écran ne le font qu'avec de drôles de hacks. Le résultat est variable d'un ordi à un autre, et je ne parle même pas de ce que ça donne sur la myriade de téléphones Android différents.

En mai dernier, je suis tombé sur le Twitch live de First Person Scholar qui jouait à Omeganaut. Il était très content, mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir les explosions s'afficher n'importe comment...

C'est ce qui m'a motivé à me former à la Technique Secrète du Shader !

 ...  23 mai 2021

Txori sur Youtube (et c'est pas neuf)

On me demande souvent pourquoi je n'ai pas de chaine youtube. J'en ai une, mais je ne m'en sers pas souvent. Faire des vidéos prend du temps, et je préfère passer ce temps à développer mes jeux plutôt que de faire du "Etienne React To His Own Game You Won't Believe What Happens Next Please Subscribe"...

Mais j'en ai quand même posté quelques-unes récemment : ATTENTION, SPOILER !

 ...  02 mai 2021

Compiler la librairie ZgeBullet avec Free Pascal sur Linux

Je viens de passer trois semaines à ne travailler qu'au portage d'Omeganaut sur Linux. Et pour cela il a fallu améliorer et débugger certaines fonctions de ZGameEditor avec l'aide de son créateur, Ville Krumlinde.

Entre autres, le passage de 32 à 64bits a cassé pas mal de fonctions, comme le curseur de la souris qui ne s'affichait plus. La librairie Sunvox permettant de synthétiser la musique ne fonctionnait pas. Et le plus gros morceau : la librairie ZgeBullet permettant de gérer les collisions n'existait pas pour cet OS... Et c'est justement le sujet de cet article : la compilation de cette librairie sur Linux avec Free Pascal.

Ce n'est pas vraiment passionnant, mais si je n'avais pas fait la même chose précédemment pour compiler ZGameEditor sur Android et Linux, je n'aurais jamais réussi...

 ...  10 mars 2021

Bonus ❤ Knytt

Je profite de mettre à jour ❤ Knytt et ❤ Destruction Carnival avec la version 0.2.2c de Pico-8 pour poster une carte de la planète de Knytt en bonus.

 ...  26 février 2021

Online Mode 2.0 en préparation pour Dragon Ball Devolution

Cette dernière année a été plutôt folle pour Dragon Ball Devolution avec l'ajout du mode Online, le passage à 60fps et surtout, sa survie à la disparition de Flash. Concernant le mode Online, c'est la première fois que je programmais un jeu en ligne et je n'avais pas la moindre idée de la façon dont j'allais synchroniser les deux joueurs à distance. Le problème était intéressant, et je pense maintenant avoir assez de recul pour améliorer tout ça.

 ...  04 janvier 2021

Résultat du concours Proposer une idée de Daily Challenge pour DBDevolution

Je commence l'année 2021 avec les résultats du dernier concours. Ils vont permettre d'étoffer la liste des challenges de Dragon Ball Devolution. Les propositions sont classées en quatre catégories du dernier au meilleur, sachant que l'oubli du décor ne pardonne pas...

 ...  30 décembre 2020

Flash est mort, vive Ruffle ♕

C'était annoncé depuis le 25 juillet 2017 : Flash arrive en fin de vie et sera abandonné définitivement le 31 décembre 2020, pour terminer cette exécrable année en fanfare. Afin de palier à la disparition de la plupart de mes anciens jeux, cela fait plus d'un an que je finance le projet Ruffle. C'était un pari risqué, mais je suis très heureux de vous annoncer que ça paye enfin, juste à temps !

 ...  04 décembre 2020

La chasse au null est ouverte !

Le plus compliqué quand on programme un jeu qui se joue en ligne, c'est d'être "noob proof". Parce que j'ai beau me creuser la tête pour essayer de me mettre à la place du pire joueur dans les pires conditions possibles de configuration et de connexion, certaines personnes arrivent encore à me surprendre...

 ...  17 novembre 2020

Concours: Proposer un Daily Challenge pour Dragon Ball Devolution

Il y a actuellement 40 challenges dans le mode Daily Challenge de Dragon Ball Devolution. On est donc bien loin du "challenge journalier" qui nécessiterait 365 challenges... Et comme ça fait sept ans que ce mode de jeu existe et qu'il y a eu très peu de bonnes idées proposées dans le forum, on va pousser la créativité à l'aide d'un petit concours !

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