Just Dance

Just Dance

Développeur Ubisoft Paris
Platforme Nintendo Wii
Genre Music
Date de sortie
EU 27 novembre 2009
USA 17 novembre 2009

Just Dance a été développé en temps record durant l'été 2009 à Ubisoft Paris. Nous étions une toute petite équipe, donc je me suis occupé du Game Design, de la programmation des menus de jeu en Flash et de l'intégration de la localisation. Cerise sur le gâteau, je fais partie des "danseurs" contre qui les mouvements de wiimote sont comparés afin de valider le score obtenu durant le jeu.

Nous travaillions en open space, si bien qu'on entendait "Womanizer" ou "Girls just want to have fun" a longueur de journée. Pas facile, mais l'équipe était formidable et le travail super intéressant.

À sa sortie, le jeu a été reçu par la presse spécialisée comme étant le pire jeu de la console Nintendo Wii. Pourtant, il s'est vendu à 7.21 millions d'exemplaires, le hissant en première position des éditeurs tiers dans le top chart des ventes de jeux sur cette console. Fun fact : un seul exemplaire du jeu a été signé par toute l'équipe de production.

Just Dance 2

Développeur Ubisoft Paris
Platforme Nintendo Wii
Genre Music
Date de sortie
EU 14 octobre 2010
USA 12 octobre 2010

Sur ce deuxième épisode, la fine équipe a été réduite au strict minimum durant la pré-prod qui a duré deux mois. Mais quand nous étions sûrs que le premier jeu se vendait comme des petits pains et que la suite était obligatoire, les choses ont commencé à devenir bizarres au sein du studio de Paris. De nouvelles personnes déboulaient chaque jour du département marketing, ou carrément d'autres studios, et se clamaient tous "Game Designer" du jeu.

Confused Just Dancer
"Ah bon ? Mais vous étiez où pendant qu'on faisait le premier épisode ?"

C'est ainsi que j'ai découvert le fonctionnement interne de la boite, digne de Game of Thrones : auto-attribution, manipulation, coups fourrés... Tout était bon pour être crédité et ainsi toucher une substantielle prime en rapport avec le nombre de ventes du jeu. J'ai quitté le studio sans regret à la fin de mon contrat, en plein développement de Just Dance 2. Le jeu était rodé, et il ne restait plus qu'à changer les chansons une fois par an.

À ce moment-là, je ne savais pas que je ne toucherais jamais un sou sur les ventes de Just Dance 1&2, contrairement à tout le reste de l'équipe et de ses nouveaux venus. Je garde un souvenir amer de cette dernière production à Ubisoft Paris. Mais il est vrai que le résultat est très bon, comme en témoigne le billet que j'avais écrit à l'époque de sa sortie.

Just Credited...

Je ne travaillais plus a Ubisoft, mais j'ai quand même été crédité dans les spin-off suivants :

  • JUST DANCE Summer Party (Nintendo Wii - EU 17 juillet 2011, USA 19 juillet 2011)
  • JUST DANCE Wii - ジャストダンス (Nintendo Wii - JAP 13 octobre 2011)