
OmegaDev QOL Bundle
C'est la rentrée des classes. Et c'est cool, car ça coïncide avec la sortie d'un Bundle de deux updates qui ne manquera pas d'améliorer votre Quality Of Life. On parle bien sûr des deux anciens : Omeganaut et Dragon Ball Devolution !
Omeganaut
Le jeu tourne maintenant à autant de FPS (Frame Per Second) que votre combo ordinateur + écran le permet. Chez moi, le jeu culmine à 1800 FPS. Et pendant que ma machine fait un doux bruit de courant d'air s'infiltrant sous une porte, je me suis débarrassé de tous les bugs que cela entrainait.
En effet, comme le jeu tournait à 60 FPS, j'étais resté sur des calculs simples. Par exemple, ce grand classique de calcul de déplacement qui permet de se rapprocher d'une position en ralentissant à l'arrivée, appelé "ease-out" :
Position.X += (NewPosition.X - Position.X) * 0.2;
À 60 images par seconde, il se passe 1 / 60 = 0.016 seconde entre deux exécutions de ce script. Mais à 1800 FPS, tout va 30 fois plus vite, ce qui génère des petites blagues concernant le temps de vie des particules, la vitesse des ennemis, la répétition des sons ou l'attente avant d'afficher l'écran GAME OVER... Tout devient instantané. Le génial Moto Racer de Delphine Software sur PC était connu pour ce problème : plus l'ordinateur était puissant, et plus on roulait vite...
Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre en compte le temps écoulé entre deux frames dans ce calcul et pondérer en fonction :
Position.X += (NewPosition.X - Position.X) * DeltaTime * 12.5;
DeltaTime est notre temps écoulé variable entre deux images, et on le multiplie par 12.5 car, pour 60 FPS, 12.5 x 0.016 = 0.2 pour retomber sur notre réglage.
PRO TIP : si vous connaissez le temps écoulé entre deux frames, intégrez-le dans vos calculs dès le départ !
J'ai aussi travaillé sur la caméra, qui va passer en mode ChaseCam si l'envie vous prend de vous glisser dans un passage étroit. Enfin, j'ai pu éprouver l'Omegamoulinette. Elle est solide et ça va être un plaisir d'enfin pouvoir ajouter du contenu.
Alors pour fêter ce "Petit Release", Omeganaut est bradé à 1$ jusqu'à la fin du mois. Profitez-en !
Dragon Ball Devolution
Grâce à la précieuse aide de l'équipe DEV, on entre dans le domaine des histoires que je ne connaissais que de nom, en commençant par Dragon Ball Xenoverse, tirée du jeu éponyme. Elle est bien sûr accompagnée de nouveaux décors et personnages, dont Majin Ozotto, dessiné par Jo4kyx, et tiré du jeu d'arcade Dragon Ball Z: V.R.V.S. (1994), qui a le pouvoir le plus rigolo du jeu !
Les challenges sont maintenant traités comme les histoires, avec du texte. Et j'ai commencé à en faire une liste sur une page dédiée. C'est un peu fastidieux à remplir, alors je la complèterais au fur et à mesure des apparitions de challenges.
Je vous laisse avec cette excellente vidéo montée avec beaucoup d'humour par RafaSSJ :
( Ok, c'est le trailer de la version précédente, on est un peu décalés... )