...  20 mars 2024

Merci Akira Toriyama

Dragon Ball Devolution n'aurait tout simplement jamais existé si je n'avais pas lu Dragon Ball au cours des années 90. Merci, Akira Toriyama, pour votre travail passionné qui a révolutionné le manga, et dont le monde entier s'est inspiré par la suite.



Merci Akira Toriyama
Akira Toriyama
(1955-2024)


L'histoire de ce jeu a commencé au lycée...

En 1999, j'étais en pension dans la tristement célèbre Betharram, avec le cœur et le pied gauche en morceaux. Alors pour m'occuper, j'ai sorti la calculatrice de mon sac, en cours de philo, et commencé à programmer un jeu rigolo, au gameplay simple, en hommage à Akira Toriyama pour le travail colossal qu'il a réalisé en dessinant les 42 volumes de la série Dragon Ball de 1984 à 1995.

Depuis, le jeu gonfle. Couleurs, musiques, histoires, online, géants... Mais au-delà d'avoir le plus grand nombre de personnages jouables jamais vu dans aucun autre jeu vidéo, tous genres confondus (810 combattants, en comptant les transformations), qu'est-ce c'est, Dragon Ball Devolution ?

Comme pour tous les jeux, le cœur du jeu, ou core gameplay, c'est ce que fait le joueur la majorité du temps. Dans notre cas, il est constitué de trois simples briques :


🎯 DÉPLACEMENT ET TIR

Pas de combinaisons de touches complexes pour envoyer des coups spéciaux. L'essentiel du jeu consiste à tirer ou éviter des boules. On peut le résumer à un genre de Pong, mais dans lequel on peut aussi se déplacer sur l'axe x... Et surtout éviter la balle !!! Une bataille de boules de neige, en somme. Fun fact, Pong était littéralement la première brique d'Omeganaut.


⏰ ATTENTE ET ANTICIPATION

La deuxième brique de gameplay est la gestion du temps. Plus un joueur charge son attaque, plus il cause de dommages à l'ennemi. En revanche, il ne peut pas se déplacer durant ce temps de chargement, ce qui le rend vulnérable.


💩 POUSSER FORT

En cas de collision de deux attaques chargées à bloc, on arrive sur la troisième brique de gameplay, qui consiste à appuyer frénétiquement sur un bouton. Ça peut sembler simple, mais cela correspond assez bien à ce que font les personnages de cette série : pousser très fort, le plus rapidement possible, comme sur une aire d'autoroute.


Tout était là. La suite a davantage été du remplissage. En 25 ans d'existence, Le cœur du jeu a été recouvert par des tonnes de contenu, comme des couches de gras. Du bon gras. Et comme je ne savais pas vraiment programmer quand j'ai commencé ce projet, le cœur était en "legacy code" : des lignes de codes sans organisation, non optimisées, pleines d'erreurs, mais dont tout le reste du jeu dépendait. Alors, pas touche... Surtout dans le contexte "mort de Flash" qui pendait au nez de ce projet depuis 2017. Mais maintenant que ce coup d'épée de Damoclès a tranché dans l'eau, j'ai pris le temps de réécrire et d'optimiser la totalité de ce "legacy code".


Hirudegarn in Dragon Ball Devolution Pendant ce temps-là, l'équipe s'est occupé de créer l'histoire de Wrath of the Dragon, de son redoutable Hirudegarn, et des derniers décors nécessaires au futur démarrage de l'histoire de GT. J'espère que vous apprécierez la qualité de leur travail. La prochaine version du jeu sera entièrement dédiée aux formidables personnes qui m'ont rejoint sur ce projet, sans qui j'aurais sûrement abandonné depuis longtemps !


Puis, un matin, j'ai décidé de modifier la manière dont les corps réagissent aux coups, et donc de modifier le cœur du jeu. C'était enfin devenu possible. Concept illustré par un gribouillage tout en appréciant mon café, à la manière des premiers croquis du jeu :

Dragon Ball Devolution en mode billard

Là où les combattants tombaient toujours à la même vitesse et à 45° en direction du sol, ils se feront désormais éjecter comme des boules de billard : ils rebondiront contre les parois invisibles qui constituent la limite de la zone de jeu, et ils finiront au sol après plusieurs ricochets. Dans un pur style Dragon Ball.

Rebond contre les paroies dans Dragon Ball

Une demi-heure plus tard, le cœur du jeu était rafraichi, sans rien casser derrière. Et juste avec cette modification, on peut maintenant enchainer des combos amusants pendant que l'adversaire virevolte dans les airs. J'espère que vous apprécierez ce changement !




Je me rends compte que j'ai la chance d'avoir inspiré un grand nombre de personnes à travers le monde avec ce jeu. Merci pour votre soutien, vos conseils et votre aide. J'espère pouvoir continuer encore longtemps, comme tant d'autres, à faire vivre l'univers d'Akira Toriyama. Merci pour tout ❤️


Farewell Akira Toriyama, and thanks for everything