
Renju of my old age
Le futur. Pour la seizième fois consécutive, nous venons de vivre l'année la plus chaude de l'histoire de l'humanité. La prochaine s'annonce effroyable. Et alors que l'ensemble des écosystèmes s'effondre aux quatre coins de la planète, j'ai passé quelques jours à améliorer Renju of my youth, un jeu noble et élégant, souvenir d’une époque civilisée révolue.
Commençons par les principales nouveautés :
- Les joueurs peuvent désormais afficher une "carte thermique" mettant en évidence les points chauds où il est impératif d'intervenir sous peine de défaite, à l'instar des forêts amazoniennes. Attention cependant, cela ne garantit pas nécessairement la victoire.
- Tous les bugs empêchant l'IA de jouer en bordure de terrain ont été corrigés. Elle n'est pas aussi puissante qu'un réseau neuronal convolutif, mais elle n'a pas besoin d'un Data Center géant pour fonctionner.
- La résolution du jeu s'adapte en fonction de la taille de l'écran, assurant l'affichage optimal des graphismes vectoriels. Fini le flou artistique de la version en ligne.
- Le jeu est dorénavant disponible en téléchargement pour Android, Windows et Linux. Apple n'existe plus dans le futur.
Pour être honnête, cette mise à jour ne m'a pris que quelques heures à mettre en place, ce qui m'a conforté dans l'idée de reprendre le développement de BASTON, qui est programmé dans le même langage : HaxeFlixel. Hélas, dès que j'ai dû compiler le jeu pour différents supports à partir du même code source, les petits problèmes sont arrivés, mais pas les solutions ?
Par exemple, comment générer une icône adaptative pour Android ? Cela devrait être simple. Consultons Google...
Seulement deux résultats pertinents. Étrange...
Où sont passées les milliers de questions/réponses du forum HaxeFlixel ?
Les Archives des Internets font état d'une totale disparition des données accumulées sur leur forum en 2021 AD, les survivants s'étant progressivement enfermés derrière les portes blindées des serveurs Discord.
Mais derrière son apparence moderne et ludique, Discord cache un véritable problème : l'impossibilité d'y trouver quoi que ce soit. Vu de l'extérieur, le contenu de Discord est inaccessible, car il n'est pas indexé par les moteurs de recherche. Et à l'intérieur, c'est encore pire. L'information n'est pas classée et la barre de recherche sur la droite de l'écran est large comme les épaules d'un serpent. Du coup, les questions aux problèmes les plus basiques sont posées en boucle dans une discussion déroulante à l'infini. Tout le monde y perd son temps. Ajoutez-y des bots qui se prennent pour des humains, des humains qui se prennent pour des trolls, des guerres internes pour savoir qui aura le privilège de modérer les prisonniers, et vous obtenez un fantastique capharnaüm qui sent bon le renfermé.
Cet appauvrissement culturel concerne la plupart des forums ayant existé. En quelques années, des pans entiers de la connaissance partagée sur internet ont tout bonnement disparu. Tout comme les insectes, et maintenant les oiseaux... À présent, imaginez que Discord fasse faillite, ou qu'il devienne payant. Vivrons-nous la plus sombre des dystopies ?
Mais je m'égare. Il se fait tard, même si le feu n'est pas près de s'éteindre. Reposez-vous. Demain, il faudra changer le monde.