
Contre le techno-fascisme
En l'espace de deux ans, et sous l'égide de son nouveau gourou Elon Musk, Twitter est devenu la plateforme de la honte, entrainant un exode sans précédent de ses utilisateurs vers Bluesky. Dans ce contexte, j'ai pris une décision importante concernant Dragon Ball Devolution, le site www.txori.com et mes futurs projets.
Je l'ai annoncé il y a déjà trois semaines : la prochaine version de Dragon Ball Devolution ne proposera plus le partage sur Twitter et Facebook. Cette fonctionnalité permettait d'obtenir une image plutôt cool du combattant avec lequel on venait de jouer.
It was a tough decision, but I’ve removed the 'share my fighter' feature in the next version of Dragon Ball Devolution. It was fun back when Twitter and Facebook were cool.
— Etienne (@txori.com) November 13, 2024 at 7:34 PM
[image or embed]
Pour comprendre ma décision, il faut revenir sur l'acquisition du réseau social Twitter par Elon Musk et ce qu'il en a fait. Pour cela, rien de tel que la vidéo publiée par l'activiste Led By Donkeys, qui présente les événements dans leur ordre chronologique :
Sous couvert de défendre une prétendue "liberté d'expression", Musk a fait de Twitter une machine à promouvoir la bêtise crasse : désinformation, racisme, haine et polarisation extrême. L'algorithme, retravaillé pour maximiser l'engagement, privilégie désormais les contenus toxiques dans l'onglet "Pour vous", car ces publications génèrent des réactions... et donc de l'argent. Même si vous ne suivez pas ces comptes ou si vous bloquez leurs auteurs, ces contenus vous seront imposés. Pire encore, les comptes bloqués ne le sont plus réellement, laissant des personnes malveillantes polluer librement la plateforme. Et Grok, leur intelligence artificielle, exploite les tweets des utilisateurs sans leur consentement pour auto-alimenter ce système.
Bienvenue sur X, paradis du techno-fascisme, où les outils technologiques, initialement conçus pour connecter et émanciper les individus, sont cyniquement détournés pour manipuler les masses, amplifier les discours haineux et cimenter des dynamiques autoritaires. Devenue une arme politique entre les mains de l’homme le plus riche du monde, cette plateforme est désormais optimisée pour remodeler la société à son image, au mépris de la démocratie, de l’éthique, et de toute forme de responsabilité.
Ces dérives sont aux antipodes de mes valeurs et je refuse de laisser mon travail contribuer, même indirectement, à ce merdier. C'est pourquoi j'ai choisi de couper les ponts avec X, et de le regarder brûler de loin 💩🔥
Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à rejoindre Bluesky. Ce réseau rappelle Twitter à ses débuts : une plateforme sympathique, axée sur l'échange, le respect et le bon sens.
- Mais... Et Facebook ?
- Ah oui, il est mort. Désolé.