
Fais chauffer le moteur
La nouvelle version d’Omeganaut est enfin disponible en early access ! L’objectif principal de cette mise à jour est de peaufiner le moteur du jeu pour faciliter l’ajout futur de contenu. C’est un travail complexe, mais les bases sont solides. Il est temps de vérifier la checklist pour le décollage !

✅ Mise à jour des modèles
Le pipeline pour intégrer de nouveaux modèles est désormais rodé. je peux ajuster taille et forme directement dans SketchUp et visualiser les changements en temps réel dans le jeu, sans recompilation. Un gain de temps énorme pour la suite !

✅ Chargement des bruitages
Tous les bruitages sont générés dynamiquement au démarrage. En ajustant simplement quelques paramètres, je peux les modifier sans occuper d’espace inutile sur la disquette.

✅ Préchauffage du moteur physique
La gravité sur les planètes est activée, et le résultat est convaincant. Si un vaisseau ennemi n'explose pas instantanément, évitez de rester sur sa trajectoire ou de lui passer dessous.
La prochaine étape est l'utilisation poussée de la physique pour déclencher des évènements émergeant qui ne manqueront pas d'enrichir le gameplay.

✅ Contrôle des bugs
La liste des bugs corrigés et des optimisations est plutôt longue. Mais voici quelques corrections majeures :
- Un des derniers gros problèmes du moteur du jeu était le clignotement des objets dont leurs polygones croisaient les pentes du décor. C'est désormais réparé.
- Tous les problèmes avec les différents gamepads devraient être réglés, comme les boutons placés différemment sur Android, ou certaines croix directionnelles non prises en compte parce qu'en fait ce sont des boutons spéciaux... Les constructeurs hardware sont des farceurs.
- Réécriture totale de la gestion des menus. Ils sont maintenant réactifs et compatibles souris / clavier / gamepad / touchscreen. Ce n'était pas une mince affaire. Maintenant, l'interface est prête pour être joliment habillé.

✅ Augmentation de la difficulté
Tout est parti d’un problème avec le moteur physique : malgré des réglages très fins, il arrivait encore que le vaisseau traverse les murs dans certaines situations. J’ai donc pris une décision radicale : faire exploser le vaisseau au moindre contact entre le cockpit et un objet.
Cœur du poulet de DoDonPachi
Cela rappelle le fonctionnement des Bullet Hell, comme DoDonPachi, où une toute petite hitbox rend le gameplay plus tolérant et paradoxalement, plus exigeant. Par conséquent, une collision frontale avec certains ennemis ou projectiles entraîne dorénavant la mort. Et d'un coup, le jeu a pris tout son sens. Terminé les longues barres de vie avec des dommages incompréhensibles. La barre de 100 points a été réduite à 10 points bien visibles, avec des dommages et des bonus ajustés en conséquence.
À vous de bien éviter les obstacles !

❌ Multiplication des bits
J'avais espéré sortir cette nouvelle version il y a quatre mois, mais un bug m'a été signalé concernant la compatibilité du jeu sur Android 64 bits. Jusqu'à récemment, les téléphones pouvaient exécuter des applications en 32 et 64 bits. Mais avec les derniers appareils, il est désormais impossible d'installer des applications 32 bits.
Depuis, j'ai perdu beaucoup trop de temps à compiler les librairies et adapter le code source de ZGameEditor pour Android 64 bits, au lieu de me concentrer sur l'ajout de contenu dans le jeu. Actuellement, le jeu peut planter de manière totalement aléatoire à cause de ce qu'il semble être une fuite dans le moteur du jeu, mais difficile à localiser. Pour cette raison, je ne publie pas encore de version Android 64 bits cette fois-ci. Il faudra patienter encore un peu, le temps que je trouve une solution.

✅ Garder le moral
Le problème Android 64 bits mis à part, la nouvelle version d'Omeganaut est prête au décollage. J'ai mis à jour la page de téléchargement du jeu, et il y a même un début d'histoire assez sombre :
Fight back—not for glory, not for victory, but to carve one last mark across space and time. Let the stars remember that humankind existed.
Un dernier mot, si vous rencontrez un problème dans le jeu, veuillez me contacter pour trouver une solution au lieu de passer pour un con sur les zéros sociaux. Créer un jeu est une activité particulièrement difficile qui demande du soutien ❤️