...  04 avril 2025

Renju Rebirth

Avec la renaissance de BASTON, c'est tous mes projets développés avec HaxeFlixel qui en profitent. Ce langage est désormais bien plus mature qu'à l'époque où j'ai démarré ce projet. Et fort de tout ce que j'ai appris durant ces deux derniers mois, j'ai consacré deux jours à améliorer Renju of my Youth.

⚫ Une meilleure intelligence artificielle

Le principal problème de l'IA provenait du calcul des poids attribués aux cases vides, qui étaient limités par les bordures du plateau. Il suffisait donc de jouer près des bords pour se garantir la victoire. Après plusieurs ajustements sur la façon de calculer ces poids, l'ordinateur ne craint plus les bords, adopte un comportement moins agressif et évite de prolonger des lignes de trois lorsque l'une des extrémités est bloquée. Au contraire, il s'étend désormais davantage sur la zone de jeu, rendant la partie plus équilibrée.


⚫ Export des parties

Pour déboguer l'IA, la principale difficulté était de reproduire précisément une situation de jeu. J'ai donc ajouté la possibilité d'exporter l'historique des coups en appuyant sur la touche "E" du clavier. Ensuite, je peux simplement importer cet historique en mode débogage pour reprendre la partie là où elle s'était arrêtée et vérifier l'efficacité de mes ajustements de calculs de poids.


⚫ Des boutons de menu optimisés

À l'époque, il fallait coder manuellement presque tous les comportements d'interface utilisateurs. Aujourd'hui, la gestion des interactions est plus simple, mais j'ai dû reprendre tout le code des boutons et des menus. Désormais, ils fonctionnent parfaitement avec le clavier, le gamepad, la souris et l'écran tactile.


⚫ Une gestion de la mémoire améliorée

Là pour le coup, c'est ChatGPT qui a grandement amélioré la manière dont je gérais les tableaux de données. Chaque pierre posée contient désormais quatre fois moins d'informations, ce qui réduit la consommation de mémoire et rend le jeu plus fluide.



Allez donc vous mesurer à cette nouvelle version :





Et en préparant les versions Windows, Android, Linux et html5 du jeu, j'ai acquis un paquet de connaissances que je vais répercuter de ce pas sur BASTON !