
Waga seishun no Renju
Petit, j'ai passé beaucoup de temps sur la Game Boy. Mais après avoir coupé le moindre bout d'herbe et creusé chaque centimètre carré de Koholint Island, il ne me restait plus qu'une seule chose à faire : tenter de comprendre comment fonctionne le drôle de jeu que mon père m'avait offert et dont même la notice était en japonais...
連珠 (RENJU)
C'est son nom. Une version améliorée de Puissance 5 où il faut aligner 5 pierres de sa propre couleur pour gagner. La difficulté réside dans le fait que certains coups sont interdits pour le joueur noir :
Le double trois : deux lignes de trois pierres qui se croisent et dont les extrémités ne sont pas du tout bloquées.
Le double quatre : deux lignes de quatre pierres qui se croisent, même si une extrémité est bloquée.
L'overline : une ligne de plus de 5 pierres.
(Toutes les règles sont très bien expliquées sur le site de la fédération internationale de Renju.)
On peut donc gagner en alignant 5 pierres mais aussi en forçant l'adversaire à faire un coup interdit, ce qui rend ce jeu diabolique. J'ai passé plusieurs années à jouer contre mon père sur le moindre morceau de nappe en papier. Au final, on annonçait les coups pour éviter que l'adversaire ne fasse un coup interdit par inadvertance. Diabolique et courtois.
En testant les multiples versions de Renju sur internet et sur le Google Market, je me suis rendu compte que la quasi totalité des jeux appelés "Renju" étaient en fait de vulgaires "Gomoku" : des Puissance 5 tout bêtes, sans règles additionnelles. Scandale !
En fait, l'explication est simple : il est beaucoup plus dur de programmer un Renju qu'un Gomoku.
J'adore ce jeu et j'avais besoin d'exercice intellectuel pour me changer de DBZ Devolution, j'ai donc décidé de m'y atteler.
La première étape de construction a été très rapide : une version jouable avec un habillage minimaliste. Surtout pas de texture "bois d'arbre" digne des premiers sites internet sur Netscape. Ce jeu doit avoir la pureté du monochrome.
"Shinobi, warior of the night. Trained to use the darkness of the shadow.
I know your arts as well. But I have been trained to use the light."
- Samurai Jack
Mais effectivement, la mise en place des règles additionnelles est assez difficile. Donc pour l'instant, c'est un simple Gomoku... La prochaine phase impliquera son évolution vers un véritable Renju. Dans ce nouveau contexte, au lieu de perdre après avoir effectué un mouvement interdit, les joueurs recevront un avertissement expliquant la raison pour laquelle le coup n'est pas valide et a été annulé.
Enfin, la dernière étape consistera à développer une IA, à l'image de ce que j'ai réalisé pour Magic Maze.
Mais place au jeu :